Ateliers individuels ou regroupés :
Les rituels « J’apprends par … corps » (boire en conscience, les mouvements croisés) stimulent en début d’atelier les sens et ainsi réveillent/activent la communication neuronale entre le cerveau et le corps.
Un exercice de lecture expressive engage ensuite le stagiaire dans une démarche active et dynamique réactivant ses compétences d’automatisation de lecture et de compréhension fine de textes, d’observation de faits de langue.
Des exercices de réactivation et d’acquisition de nouvelles connaissances et compétences du langage écrit (lecture, écriture, langue).
Si nécessaire, une remédiation du geste d’écriture par des exercices de réappropriation d’une écriture fluide, confortable et efficace.
Un accompagnement dynamique du stagiaire au fil de sa réflexion, de ses difficultés, de ses questionnements dans la réalisation d’exercices ciblés (observation, analyse, entraînements) et vers des acquisitions et une maîtrise durables.
Un temps de détente en fin d’atelier autour de jeux éducatifs mobilisant les fonctions cognitives (mémoire, planification et organisation, flexibilité mentale, anticipation …), les interactions sociales, la confiance en soi, la motivation.
Atelier en entreprise/organisme/collectivité:
Des activités thématiques « à la carte » qui s’articulent autour de l’échange et de la diversité.
« Améliorer mon orthographe »
« Améliorer ma syntaxe »
« Enrichir mon lexique »
Ludiques et dynamiques, accueillant de 8 à 16 participants, qui permettent le renforcement des compétences de chacun(e), mais contribuent également à la cohésion de groupe et la valorisation de soi.
Durée d’un atelier : 3h